Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Journal de Moussa

Le partage des idées et des projets, la motivation, l'inspiration des uns et des autres, le sentiment que tout est possible à force de travail et de rigueur

Regards croisés de 10 sénégalais sur 6 questions

Je vous propose les regards croisés de 10 sénégalais sur 6 questions, je rapporte fidèlement leurs verbatims. A noter que les 10 sénégalais ont été interrogés séparément.

1 tare que tu aimerais voir disparaître au Sénégal et pourquoi

Idrissa : La corruption !

Dieri : Les grèves des enseignants, parce que cela compromet l'avenir des jeunes et du Pays.

Séga : J'aimerais que la légèreté de parole puisse petit à petit disparaître au Sénégal. Nos voisins dans les pays limitrophes nous jugent durement par rapport à cela. Par exemple nous donnons de faux rendez-vous même en sachant qu'on arrivera pas à les respecter et nous faisons souvent des promesses impossibles à tenir.

Aïssatou : la saleté dans les rues, le « mdédemi mbédou bour laaa ». Dakar est dégueulasse.

Adama : Le "trop de laisser aller" : on n'éduque pas assez à la citoyenneté donc un frein au développement

Tacko : Tout le monde est "expert dans tout".

Elhadj : les Talibé

Ababacar : les individus qui urine (ou plus si discrétion) dans la rue

Momar : dans ma profonde pensée philosophique, le manque de patriotisme est le "tare" que j'aimerai voir disparaître au Sénégal parce qu'étant le nœud de toutes les tares au sens propre du terme

Boubacar : L'insalubrité

1 émission que tu souhaiterais ne plus voir à la télé et pourquoi

Adama : "rathie" de SEN-TV, la débauche des "lumbeul" du "wayane" : des images qui poussent la jeunesse à croire que pour être célèbre il faut être sans vergogne, être dénudée pour les femmes

Boubacar : les émissions qui font l'apologie de l'ignorance, elles abrutissent la jeunesse

Tacko : l’Emission Jakaarlo de la TFM parce que tout le temps, ce sont les mêmes qui sont interpellés sur tout ce qui concerne la vie du pays et c'est sensible

Aissatou :je ne regarde plus les émissions télévisées, j'en avais tellement marre qu'on me mette de la lutte tout le temps que j'ai résilié le bouquet africain

Elhadj : Jakaarlo traite tous les sujets importants certes mais casting n’est pas la hauteur

Idrissa : un ensemble d’émissions inappropriées pour la jeunesse et qui sont diffusés en prime time, je veux le retour des émissions ludiques et éducatives. J'en ai marre aussi des soirées qu'on dédie à la présidence et aux hommes qui représentent nos institutions.

Séga : Tout ce qui est « reality TV »

Ababacar, si ça existe encore l'émission bébé walf - ça crétinise dès le bas âge et rend impudique

Momar : il y a trop d'émissions débiles qui dérèglent perpétuellement les valeurs éthiques et morales qui régissent notre cher Sénégal . Toutes les émissions qui vont à l'encontre de ces règles doivent être supprimées. Je suis contre à un point que je ne retiens même pas les noms

1 mesure que tu aurais souhaité voir mettre en place au Sénégal et pourquoi

Dieri : l'indexation du salaire des fonctionnaires en fonction de la qualité de leur travail pour accroître la performance du service public

Aissatou : chaque commune doit mettre en place des regroupements citoyens, des jeunes pour qu'ils nettoient les rues chaque semaine moyennant des financements pour eux, par exemple : formation en informatique, permis de conduire.

Boubacar : La retraite et l'assurance chômage pour tous, lutter contre la précarité

Tacko : Reformer l'éducation par le biais de pointage pour tous : enseignants, mais aussi les fonctionnaires afin d'inciter les travailleurs au respect du sens de la responsabilité et du travail bien fait.

Idrissa : L'école obligatoire pour tous les enfants de moins de 16 ans. Parce que tout simplement une société sans éducation est la résultante de ce que nous vivons actuellement : Indisicpline, Corruption, Saleté, Impatience, etc...

Adama : Les militaires et policiers doivent sortir des casernes et circuler 24h/24, rééduquer les citoyens

Elhadj : Le plafonnement des frais de sante

Séga : Bannir les voitures de plus de 10 ans et venant de l'extérieur (nous ne sommes pas une poubelle)

Ababacar : la réciprocité de la carte de séjour avec les ressortissants des pays qui l'exigent aux sénégalais - pour l'égalité de la dignité

Momar : la mesure serait de revoir notre système éducatif et le système de recrutement de ceux qui forment les gamins. Les enfants sont notre avenir. D'inclure dans la formation notre propre histoire afin d'épargner à notre peuple toute tentation de complexe vis à vis de l'homme blanc. Notre blocage économique n'est rien d'autre notre dépendance sur tous les plans. L'indépendance psychologique doit être mise en avant .

1 SMS que tu enverrai bien au DG de la place, à qui et quel contenu en max 2x160 caractères

Boubacar : Amadou Diaw (ISM) et Guirasssi (IAM) : Créez une plateforme de crowdfunding pour vos étudiants porteurs de projets, si vous prélevez 1000cfa par mois sur les mensualités de vos étudiants vous pourrez leur permettre de financer la création de leurs entreprises

Idrissa : Actuellement j'enverrai plutôt un SMS au PR, pour lui dire " Ne renouvelez pas la concession de la Sonatel au profit de FT, car il est temps que nous prenons notre indépendance intellectuelle.

Tacko : Message au directeur de l'Anpej: Monsieur le directeur général, L'anpej a d'énormes possibilités de financements et de recrutement des jeunes, certes vous faites des efforts, mais reste la promotion de vos missions, objectifs et projets pour les jeunes. D'aucuns savent ce que vous faites, mais beaucoup l'ignore. N'oubliez pas aussi que l'intérieur du pays regorge de demandeurs d'emplois et de potentiels entrepreneurs, faites usage des moyens de communications adéquats pour faire plus et mieux. Mes salutations les plus distinguées.

Aissatou : au DG de la Senelec. Pour avoir travaillé dans un service qualité pendant près de 2ans je sais que j’aurai une tonne de mesures d'amélioration continue à vous proposer.

Elhadj : Au Dg d'Orange, veuillez baisser le coût de l’adsl au Sénégal. Prix exorbitant et débit non garanti

Séga : SMS aux DG des éboueurs ; SVP mettez un peu de cœur à la tâche et rendez les rues des banlieues et du centre-ville aussi propres que celles de votre quartier. SVP comprenez que personne n'aime vivre dans la saleté et que nous supportons parce que pensons que nous ne sommes pas capable de mieux que la médiocrité. Vous sentez vous médiocre également?

Adama : SMS au DG de la RTS : Puisque c’est la chaîne nationale qui couvre tout le territoire il faut que votre chaîne montre les réalité des zones éloignées (car chacun doit se sentir en cela afin d’aider les citadins à être plus entreprenant et au monde rural d’être moins fanatique

Momar : au DG de l'ARTP je lui dirai d'essayer de mettre sur place un système qui empêcherait aux opérateurs de toujours mettre en berne nos prévisions publiques en ce sens que le crédit téléphonique coûte abusivement cher au Sénégal .

1 message que tu souhaites transmettre à une corporation au Sénégal (professionnels de la santé, enseignants, pharmacien, etc...)

Momar : aux enseignants du supérieur qu'ils épousent l'honnêteté intellectuelle comme règle de conduite et qu'ils se débarrassent de la jalousie et des querelles intestines . Notre pays a vivement besoin de respirer afin qu'on puissent voir le but du tunnel.

Elhadj : Aux autorités de l’aéroport de Dakar : veuillez faire régner l’ordre à la PAF , à la douane, et partout, afin que l’image du pays ne soit pas détériorée.

Ababacar : aux ingénieurs génie civil et BTP: quel est le projet professionnel de vos rêves ou bien quel ouvrage aimeriez-vous reprendre pour l'améliorer au Sénégal?

Idrissa : Aux enseignants je dirai : Qu'avec leurs grèves intempestives, leur manque de pédagogie et qualifications, hypothèquent l'avenir de notre pays. Car, le Sénégal n'a aucune ressource naturel lui permettant d'émerger, donc il faut consacrer tous nos efforts à nos ressources humaines, pour qu'elles soient homogénéisées dans l'excellence.

Boubacar : Le CNP de Baidy Agne: organisez en partenariat avec la BNDE, un fond d'investissement pour aider au financement de start-up.

Tacko : Message aux enseignants: votre corporation est d'une influence capitale pour la bonne marche de notre nation. Que des grèves, toujours des grèves et encore des grèves. Je vous transmets ce message pour que vous puissiez prendre vos responsabilités et d'assurer l'éducation des fils de cette nation et donc bâtir une nation forte par ses capacités à promouvoir le développement tant souhaité. Pensez à la nation.

Adama : à la corporation des enseignants ayez l'amour du prochain et soyez moins égoïste on devient pas enseignant pour être riche !

Aissatou : J'aimerai juste rappeler aux sage femmes qu'elles ont le métier le plus noble au monde: elles aident à donner la vie. Donc à ce titre elles doivent embrasser ce métier par vocation !

Dieri : Aux enseignants, moins de syndicalisme svp !

1 message de félicitation que tu souhaites transmettre à un acteur de développement connu ou inconnu du public

Adama : Serigne Mboup « touti wakh job lou bari bari » patient et encore plus audacieux

Boubacar : J'aurais souhaité le trouvez au Sénégal, en attendant je le décerne mes félicitations à Emmanuel Macaron et Xavier Niel pour leur investissement auprès des start-up

Idrissa : Bravo aux tous les entrepreneurs qui se battent matin et soir, pour créer des emplois et de la croissance dans notre pays. "Guatié Gualama"

Tacko : A Monsieur le Directeur de jokkolabs,un espace de coworking qui permet et facilite la pomotion des entrepreneurs et porteurs de projets . J'ai été membre de jokkolabs, je connais les opportunités que vous offrez, je vous félicite et vous encourage. Vous êtes un acteur de développement et vous en créez et encore et encore des emplois. Vous êtes une référence, vous méritez toutes les attentions. Je vous demande aussi de promouvoir d'avantage ce lieu de co-working.

Aissatou : J'aimerai féliciter tous les citoyens qui comme toi apportent leur pierre à l'édifice pour construire notre cher Sénégal. Particulièrement je te félicite pour toutes tes idées novatrices et ta générosité débordante.

Dieri : Yerim Sow, pour les investissements qu'il réalise au Sénégal sans tambour ni trompette

Séga : à toi Moussa. Je te félicite grandement de tous les efforts que tu fais pour trouver des idées innovantes au quotidien, pour les promouvoir, les simplifier, les rendre accessibles, pour partager tes années d'expérience et d'innovation en vue de faire avancer notre peuple parce que tu sais son potentiel et son attentisme. Je te félicite de ne pas lâcher le bout et de persévérer aussi adroitement que tu le fais, en nous montrant le chemin, en partageant toutes tes idées, sans réserve, sans vue première sur une rétribution, en vrai patriote. Je suis convaincu que ce genre de geste est contagieux et que d'autres suivront et que c'est ainsi que nous nous définirons, que nous créerons le Sénégal que nous voulons, avec les lois, les aspects, la culture, les entreprises, l'environnement, les opportunités que nous décidons et voulons... Bravo et Merci à toi.

Elhadj : Félicitations à Momar Fall, et aux petites gouttes pour le travail réalisé en faveur des talibes et jeunes de la rue !

Babacar : au DG d'Elton: votre avènement sur le marché des hydrocarbures a permis de rehausser le niveau des prestations perçues par la clientèle. Je pourrais en dire de même au DG de Sup de Co qui a ouvert la voie il y a 22ans aux écoles de commerce

Momar : je félicite tous ceux qui sont connus ou inconnus travaillant dans une dynamique d'élaboration de plans de sortie de crise spirituelle et économique.

-------------
MT

https://www.facebook.com/mousstra1512

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article