Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Journal de Moussa

Le partage des idées et des projets, la motivation, l'inspiration des uns et des autres, le sentiment que tout est possible à force de travail et de rigueur

Crowdfunding : Retour d'expérience

J'ai souhaité consigner dans mon blog ce retour d'expérience d'un crowdfunding sur Facebook que j'ai initié en 2015, en espérant que cela puisse inspirer d'autres à faire mieux que moi.

 En Août 2015, je lançais une initiative de crowdfunding auprès des internautes sur Facebook. L’idée étant de créer du collectif autour d’un projet d’investissement au Sénégal.
L’objectif avant d’être financier, était symbolique : réussir un modèle de crowdfunding,  être irréprochable dans la gestion des deniers du collectif, nourrir les valeurs de patriotisme économique notamment auprès de nos compatriotes de la diaspora dont les transferts annuel dépassent le millions d'euros. Malheureusement, la diaspora a une contribution dans l'investissement productif évaluée à peine entre 9 et 10% alors qu'il se dit que si cette proportion était doublée nous arriverions à réduire la pauvreté à 2,5% au Sénégal.
Voici, ci-après les étapes que j'ai eu à suivre pour conduire le crowdfunding.


#Step1 : 45 jours après la publication du crowdfunding sur Facebook, j’ai reçu une intention de participation de 100 personnes, 55% de femmes, 10 pays différents pour un capital de 64.800 euros (~43 millions FCFA). Voici la fiche météo que je publiais chaque jour sur Facebook pour donner l'état d'avancement des intentions de participation au crowdfunding.

#Step2 : J’ai partagé avec le collectif la vision du projet, le pacte d’actionnaire, le forecast financier, à ce step il faut convaincre et convertir chaque potentiel actionnaire

#Step3 : Pour le début de formalisation, j'ai demandé à chaque prospect de me transmettre leur pièce d’identité, une procuration pour la signature des statuts, avec une confirmation du nombre de part souhaité (75€ la part), à ce stade, on détecte celles et ceux qui sont convaincus par le projet.


#Step4 : Dans un élan démocratique, j'ai souhaité que les candidatures au poste de Président de la SAS se fassent sur une base de volontariat auprès du collectif d'actionnaires. Le collectif a exigé que cette charge me revienne même si j’étais pas candidat, cette confiance vous sera indispensable pour réussir le crowdfunding !


#Step5 : J’ai pris l’attache d’un notaire à Dakar, les plus motivés ont fait le virement du montant de leur prise de participation au capital directement sur le compte du notaire. Je vous conseille vivement de passer par un tiers de confiance pour la collecte de l'argent des actionnaires et non pas directement sur votre compte bancaire. 61 personnes, essentiellement de la Diaspora ont effectivement procédé au virement de leur participation sur le compte du Notaire.


#Step6 : Le Notaire a rédigé les statuts de la SAS, soumis à la validation du collectif


#Step7 : parution le 11 Mars 2016 au journal officiel : SAS au capital de 28.845.000 FCFA divisé en 5769 actions de 5.000 FCFA ! nous sommes 61 Actionnaires.


#Step8 : Vu mes fonctions par ailleurs, incompatibles avec la gouvernance de la structure, j’ai proposé au collectif de recruter un DG, ayant soumis le profil d’un des actionnaires au collectif qui l’a validé à l’unanimité.


#Step9 : Le notaire est saisi pour faire le PV de nomination du DG, validé le 26 Mai 2016


#Step10 : Le compte  bancaire de la Société est créé, les formalités faites pour que le DG ait accès aux fonds.

#Step11  Le DG s'active dans la gestion de la structure assisté par un comité de gestion formé d'actionnaires bénévoles, l'entreprise tourne, 3 assemblées générales sont tenues dont une extraordinaire.  

#Step11:  A l'assemblée générale extraordinaire d'Avril 2018; le quorum décida de liquider l'entreprise afin de limiter les pertes, et d'offrir le restant du stock alimentaire à des associations caritatives.

 #Step12: Les formalités de publicité au greffe de la dissolution sont prises en charge par le Notaire

#Step13: le liquidateur présenta son rapport de liquidation à 'assemblée générale de clôture de liquidation du 15 Juillet 2018, notamment le boni de liquidation soit 12.117.747 FCFA à se repartager entre les actionnaires.

 
Le facteur de succès de la phase de crowdfunding: soyez transparent à 100%, communiquez tout azimut envers le collectif. Mais je vous garantit que c’est un travail de fourmi, soyez très rigoureux, prenez le temps de bien faire les choses (la procédure de crowdfunding et mise en place de l'entreprise nous a pris 1 an).

Comme je le dis souvent, l'échec fait parti de la réussite, nous avons collectivement beaucoup appris, une riche expérience humaine et opérationnelle! J'espère de tout cœur que ce retour d'expérience vous encouragera à essayer le crowdfunding pour financer vos projets de création de valeur! 

N’hésitez pas à partager avec d'autres !

Pour avoir de mes nouvelles -> twitter : @mousstra1512

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article