Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Journal de Moussa

Le partage des idées et des projets, la motivation, l'inspiration des uns et des autres, le sentiment que tout est possible à force de travail et de rigueur

CrowdInvesting: retour d'experience

Aujourd’hui je vous cause de mon retour d’expérience de 3mois sur le financement participatif avec prise de participation au capital d’une SAS (Société à Actions Simplifiées)

Ma conviction profonde a toujours été que la diaspora est une force économique qu’il faut canaliser vers de l’investissement productif, pour le moment, 80% de l’effort financier de la diaspora vers le Sénégal se résume à la participation aux frais de bouche des proches. J’ai pu mesurer une grande envie et motivation de mes compatriotes pour structurer des économies créatrices de valeur au Pays, mais cette envie est souvent freinée par une expérience malheureuse suite à la mise en place d’un business qui a mal tourné.
En Août 2015, je demandais aux internautes, de façon assez informelle de prendre part au capital d’une entreprise au Sénégal avec une participation minimal de 75euros. J'ai été agréablement surpris!!!

1. Acte 0 : j’ai produit une infographie qui expose visuellement les objectifs macro : une société constituée de 1000 actions, 75€ l’action, je tire le forcast financier sur 4ans.
2. Acte 1 : j’ai demandé aux personnes intéressées de me transmettre par email leur intention de prise de participation au capital (ie nom / prenom / pays / nombre de part)
3. Acte 2 : en 1 mois j’avais recueilli 86,4% d'intention de prise de participation au capital de la future Société à créer à Dakar, soit 64.800 euros. 100 co-actionnaires, 55% de femme, 10 pays différents
4. Acte 3 : J’ai demandé à chacun de me transmettre sa pièce d’identité avant fin Septembre -> cet étape a permis de filtrer les candidatures non fermes.
5. Acte 4 : J’ai demandé qu’individuellement chaque futur co-actionnaire de m’appeler pour un échanges téléphoniques pour expliquer la chaine de valeur du projet, à ce stade on mesure l'engouement...
6. Acte 5 : J’ai transmis aux futurs co-actionnaires dans la course un document PowerPoint qui donne un macro business plan en leur demandant de me confirmer par mail leur volonté de poursuivre l’aventure -> cette étape a permis aux septiques de quitter l’aventure
7. Acte 6 : courant Octobre, j’ai pris l'attache d'un grand cabinet notarial à Dakar pour l’édition des statuts de la futur SAS, j’informe les co-actionnaires du cabinet retenu ainsi que ses honoraires fixés par décret.
8. Acte 7 : Dans un jeu démocratique, j’ai demandé à l’ensemble des co-actionnaires de se prononcer sur leurs souhaits en terme de gouvernance de la SAS ainsi que les règles qui devraient régir le pacte d’actionnaire
9. Acte 8 : Je propose un pacte d’actionnaire final et demande une adhésion unanime des co-actionnaires avec une confirmation formelle par email -> cette étape a permis aux septiques de quitter l’aventure
10. Acte 9 les co-actionnaires effectuent leurs virements dans le compte du notaire, sur la photo l’actionnariat finalisé. là çà devient CONCRET

On se plaint qu’au Sénégal, il n’y a pas de seed capital, que les taux des banques sont usuriers, la diaspora dispose d’une force frappe financière qu’il est possible d’organiser pour structurer des business, mais cela passe par une crédibilité de l’entrepreneur, son leadership et de convaincre de sa proposition de valeur.
Je suis particulièrement fier de cette initiative, qui participe à motiver mes compatriotes (81 d'entre eux) à avoir un footprint économique au Pays.

Je veux ici remercier ceux qui m’ont fait confiance.

‪#‎concret‬
‪#‎DemParForce‬ & ‪#‎GuemSaBop‬


M.T
https://www.facebook.com/mousstra1512

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article